Rééquilibrage alimentaire : Retrouvez une alimentation saine avec notre programme et nos menus
Les tentations de suivre de mauvaises habitudes alimentaires sont grandes, tant l’accès aux produits sucrés et transformés est facilité par la société de consommation. Et il n’est pas toujours facile de résister à ces nombreuses sollicitations.
Mais heureusement, il existe quelques bonnes pratiques, simples à mettre en place pour corriger les effets d’une mauvaise alimentation, c’est le principe du rééquilibrage alimentaire. On comprend aisément, dans ce contexte, que le rééquilibrage alimentaire soit devenu une véritable nécessité.
Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire au juste ?
Quand on entend rééquilibrage alimentaire, il ne faut surtout pas penser « régime ». Bien au contraire, le rééquilibrage alimentaire a pour but de contrer les effets néfastes des régimes restrictifs. Il s’agit plus précisément de retrouver les bases d’une alimentation saine dans son quotidien, et de réapprendre tout simplement à bien manger.
Le but est donc de prendre de nouvelles habitudes alimentaires en modifiant son mode de vie. Il est très important de porter un regard conscient sur son alimentation, afin de corriger les mauvaises habitudes. Ainsi, le rééquilibrage alimentaire ne vise pas en priorité une diminution des apports caloriques quotidiens, ni une suppression d’aliments, mais plutôt une modification du comportement alimentaire pour favoriser les bonnes habitudes.
Il faut, par exemple exclure progressivement, c’est-à-dire un à un, les aliments transformés, souvent riches en sel et en mauvais gras. Il est également important de réduire plus généralement l’apport en acides gras trans artificiels, en sel et en sucre, que l’on retrouve en particulier dans les plats tout prêt. Il vaut mieux prendre le temps de cuire quelques légumes plutôt que de réchauffer un plat préparé, et choisir un fruit en dessert, plutôt qu’une pâtisserie industrielle. Mais attention, il ne faut pas pour autant proscrire définitivement les aliments caloriques. Ce qui compte, c’est de rester raisonnable et de déculpabiliser quand on se fait plaisir.
A contrario, il faut privilégier les aliments naturels, tels que les fibres alimentaires (fruits et légumes), les protéines maigres (volaille, poisson, oeufs, légumineuses, etc.), les glucides complexes (pain complet, riz noir, etc.), et les acides gras essentiels (poissons gras, huile d’olive, noix, amandes, avocat, etc.).
Le rééquilibrage alimentaire et la perte de poids
L’objectif premier d’un rééquilibrage alimentaire n’est pas la perte de poids, mais cela peut être une conséquence positive, qui arrive quand on reprend des habitudes alimentaires saines. Il s’agit d’une solution qui donne des résultats dans la durée, puisqu’un rééquilibrage alimentaire est une nouvelle habitude qu’il faut adopter pour la vie.
La force du rééquilibrage alimentaire, c’est qu’il permet de lutter contre les effets délétères des régimes restrictifs, et notamment contre le fameux effet yoyo, le souci de la frustration et la baisse de moral.
L’effet yoyo désigne une prise de poids consécutive à un régime trop restrictif. Il annule les effets d’un régime classique basé sur une restriction calorique à court terme. La frustration, générée par ce type de régime, est aussi problématique, puisqu’on a tendance à surcompenser après une période de privation. Au contraire, le rééquilibrage alimentaire est une action dans la durée, qui permet d’atteindre un poids de forme. Il n’est donc pas interdit de succomber à une envie riche en calories, mais il faudra être plus vigilant sur les repas suivants et opter pour une recette rééquilibrage alimentaire qui prévoit plus de légumes au menu.
Enfin, avec un régime traditionnel basé sur la restriction, il y a un risque de subir des carences alimentaires qui causent une baisse d’énergie, alors que le moral est déjà miné par la difficulté du régime.
Avec le rééquilibrage alimentaire, il est question de se reconnecter à son corps. Cette méthode incite à être à l’écoute de son corps pour manger quand on a faim, et savoir s’arrêter quand on est rassasié. Il s’agit également de prendre du temps pour manger lentement et avoir conscience des aliments qu’on ingère. Tout ce processus agit favorablement sur l’organisme.
L’application Dietycook, un allié de votre organisation alimentaire
DietyCook , des menus et un programme pour un rééquilibrage alimentaire efficace
Notre application de rééquilibrage alimentaire vous accompagne dans votre volonté de changer vos habitudes alimentaires. Elle présente plusieurs avantages, dont celui de vous fournir des menus de rééquilibrage alimentaire très variés ou un programme rééquilibrage alimentaire complet. Nous vous proposons plus de 500 recettes, que vous pouvez sélectionner en fonction du budget ou du temps que vous souhaitez y consacrer. La plupart de nos recettes sont faciles à préparer et accessibles, et vous donne plusieurs idées de menus de rééquilibrage alimentaire.
Pour faciliter votre organisation, notre application génère automatiquement une liste de courses à faire, avec les ingrédients à prendre et les quantités à suivre, suivant le rééquilibrage alimentaire menu type que vous choisissez, toujours dans un souci de gain de temps.
Vous pouvez suivre un programme spécialement conçu par DietyCook pour avoir un menu complet, avec un planning rééquilibrage alimentaire, qui soit à la fois équilibré et healthy. Vous avez également la liberté d’ajouter des recettes pour créer votre propre programme de la semaine.
Voici un exemple de journée type de rééquilibrage alimentaire :
- Au petit déjeuner : un yaourt au muesli et à la pomme ;
- Au déjeuner : en entrée, un poivron farci à la ricotta ; comme plat principal, un cabillaud et des épinards au lait de coco ; et en dessert, un fruit de saison ;
- Au dîner : des lentilles et une patate douce au curry.
Ce qu’il faut retenir sur le rééquilibrage alimentaire
S’engager dans une démarche de rééquilibrage alimentaire est devenu essentiel à notre époque, où les rythmes de vie sont souvent effrénés, au point qu’on ne prend plus le temps d’apprécier ce que l’on mange, et qu’on se tourne plus volontiers vers des solutions de facilité, souvent mauvaises pour la santé.
Il est urgent de redécouvrir le plaisir de cuisiner, de réapprendre à manger sainement, tout en agissant favorablement sur la maîtrise de son poids.
Reprendre de bonnes habitudes alimentaires n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Il suffit pour cela d’y mettre de la bonne volonté, et de savoir s’appuyer sur les bons programmes, conçus pour vous inspirer et faciliter votre organisation.
Vous pouvez aussi aimer
Rééquilibrage alimentaire : Retrouvez une alimentation saine avec notre programme et nos menus
Les tentations de suivre de mauvaises habitudes alimentaires sont grandes, tant l’accès aux produ...
Besoin d’une idée de menu de la semaine pour votre famille ? DietyCook vous propose des solutions !
Cuisiner sain et équilibré toute la semaine vous semble compliqué ? Vous manquez de temps ou d’im...